Jusqu’à quel âge peut-on avoir une peluche ?

Le doudou est un jouet particulier qui répond à un grand nombre de besoins chez les enfants. Objet de découvertes et de curiosité dans un premier temps, il devient un compagnon fidèle de jeu. Si le besoin d’avoir une peluche apparaît dès les premiers mois de l’enfant, jusqu’à quel âge peut-il le garder ? Focus.

L’âge idéal pour se séparer de sa peluche

Dès ses six ou huit mois, un enfant ressent le besoin d’avoir la compagnie d’un doudou. Les avantages de ce jouet très aimé des tout-petits vous sont présentés sur le site www.chez-camigue.com . Il est important de comprendre qu’il n’existe pas d’âge précis pour la séparation d’avec la peluche. Vous devez le retirer dès que les bébés ont trois ans pour qu’ils aient des interactions avec des personnes physiques.

Il est toutefois constaté que les enfants commencent à se débarrasser de façon naturelle de cet objet entre dix et douze ans. Ceci n’est toutefois pas vérifié chez tous les bouts de chou. Certains peuvent rester un peu plus longtemps attachés à leur compagnon de jeu. D’autres ont besoin de leurs doudous jusque dans l’adolescence et même dans la jeunesse.

Si les peluches sont sources de réconfort et d’amitié pour les enfants, elles peuvent devenir un objet de souvenir pour les plus âgés. Ces derniers gardent donc leur doudou aussi longtemps que possible. Ces objets les apaisent dans les moments de difficultés et de solitude. Le stress et l’anxiété sont mieux gérés grâce à leur compagnie.

Quelques astuces pour amener l’enfant à se séparer de son doudou

La peluche est considérée par les spécialistes de la psychologie comme un objet transitionnel. C’est un jouet qui joue un grand rôle sur le plan émotionnel. Il aide l’enfant à mieux supporter les premiers moments de séparation d’avec les parents. Il est donc conseillé de laisser les plus jeunes délaisser eux-mêmes leur doudou.

Les petits peuvent mal accepter une séparation brusque et forcée d’avec leurs peluches. Les conséquences d’un sevrage brutal peuvent aller des plus simples aux plus compliquées en fonction de chaque enfant. Tout dépend du degré de sensibilité et du niveau d’attachement au doudou. Il convient alors d’amener de façon progressive et stratégique le jeune à délaisser son compagnon.

Les parents peuvent par exemple laisser l’enfant jouer avec sa peluche en journée et essayer de la ranger la nuit. Ils peuvent aussi laisser cet objet dans le coffre le jour et le mettre dans le lit de leur progéniture la nuit. Une autre option consiste à ranger tous les doudous quand le jeune semble être intéressé par autre chose. Toutes ces astuces ont pour but d’aider les bouts de chou à ne plus rester attachés à leurs peluches.