Pourquoi la banque refuse un crédit ?

Le crédit bancaire est aujourd’hui l’une des solutions de financement pour un projet. Toutefois, cela banque a le droit de refuser d’octroyer un prêt bancaire. Pourquoi et dans quels cas assiste-t-on à un tel problème ? Suivez ce guide pour connaître les motifs de refus d’un crédit.

Une capacité de remboursement insuffisante

On distingue deux grandes catégories de prêt que la banque octroie. Il y a le crédit à la consommation et le crédit immobilier. Le premier a pour but de financer l’achat des biens et services tandis que le second vise à subventionner l’achat d’un bien immobilier. Dans les deux cas, la banque peut refuser d’octroyer le crédit si la capacité de remboursement est insuffisante.

En vrai, il n’y a pas de droit au crédit. Chaque banque est libre de choisir la personne à qui octroyer un prêt. Pour un prêt express sans justificatif par exemple, il y a des critères bien précis à remplir au risque de se voir refuser le crédit. Alors, si la banque juge que vos capacités financières ne sont pas à la hauteur de l’engagement que vous désirez signer, il peut simplement refuser la demande.

Le risque excessif

Le risque excessif est aussi un motif pour laquelle une banque peut refuser un crédit. En vrai, les établissements financiers octroient de crédit pour gagner de l’argent. Alors, avant de débourser les fonds pour un client, la banque procède toujours à une vérification de risque. Si votre profil est à risque, c’est-à-dire que vous avez eu des problèmes de paiement de prêt par le passé, la banque peut refuser le crédit.

Par ailleurs, si vous être inscrit sur le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, la probabilité que votre demande de prêt soit rejetée est bien forte. En outre, si vous avez déjà beaucoup de dettes à payer, la banque va sans doute refuser votre crédit.

L’insuffisance de garantie

L’insuffisance de garantie est de même une raison clé qui peut amener une banque à répondre négativement à une demande de crédit. En effet, la banque souhaite en tout protéger ses intérêts. Alors, il désire avoir des garanties quand le projet à financer ne marchera pas. Si vous n’avez pas d’éléments susceptibles de servir de garanties, la banque refuse généralement le prêt.

Par ailleurs, les déséquilibres financiers, le manque de confiance envers l’entrepreneur et son projet sont autant de raisons de refus d’un crédit bancaire. De plus, l’âge du demandeur et son statut conjugal sont aussi des motifs de rejet d’une demande de prêt.