Comment analyser le comportement des internautes sur son site ?

Pour une entreprise qui a une certaine présence sur le web, l’analyse des comportements des internautes sur son site est très importante. Cette analyse ne peut cependant se faire qu’avec des outils spécialement conçus à cet effet. Voici une liste de ceux qui sont les plus utilisés.

Google Analytics

C’est en 2007 que Google a lancé cet outil qui est aujourd’hui l’un des plus utilisés pour analyser le comportement des internautes sur un site internet. C’est notamment grâce à lui que l’agence LeadContent.io peut par exemple analyser l’audience d’un site web. Ainsi, il vous serait plus facile d’élaborer une stratégie visant à booster son site comme l’inbound marketing ou la rédaction de contenus. La particularité de Google Analytics réside dans le fait qu’il offre plusieurs outils en un seul. Il est d’une part un outil d’analyse des visiteurs. La localisation du client, le support ou encore le navigateur utilisé par celui-ci sont entre autres les informations qu’il est possible de recueillir avec Google Analytics.

Google Analytics permet d’autre part l’analyse des sources de trafic. Celle analyse très importante pour le SEO permet de connaître la source utilisée par l’internaute pour atterrir sur le site ou le blog d’entreprise. Il peut s’agir d’un trafic direct, d’une recherche organique… Par ailleurs, Google Analytics est un outil d’analyse de contenus. Grâce à lui, l’équipe chargée de votre marketing de communication peut connaître les pages les plus consultées du site, la fréquence à laquelle elles le sont et le temps que passe l’internaute sur celles-ci.

Hotjar

Il peut être intéressant d’élaborer une stratégie basée sur la création de sondages pour réaliser des enquêtes utilisateur. C’est ce que vous aide à faire l’outil d’analyse des interactions de site web, Hotjar. Grâce à cet outil, les experts du référencement naturel que sont les différentes équipes que sont les travailleurs de LeadContent.io peuvent vous aider à déterminer où vont les visiteurs de votre site.

L’outil vous permet également d’analyser votre entonnoir de conversion. Ainsi, vous pouvez savoir à quelle étape du parcours d’achat les clients abandonnent le leur. Il faut aussi ajouter que Hotjar permet l’enregistrement en vidéo des sessions d’utilisateurs. Ce que font les visiteurs sur votre site, la manière dont ils le font ainsi que la raison derrière tout cela sont notamment ce que vous pouvez connaître grâce à cet outil. Vous ne devez cependant pas trop abuser de cette fonctionnalité. Bien qu’elle puisse vous être très utile, elle reste à la limite du légal ou de la morale.

Clicktale

Vous cherchez peut-être à analyser les mouvements de la souris des visiteurs de votre site web ! Si tel est le cas, Clicktale est l’outil qu’il vous faut. Cet outil combiné à l’expertise des professionnels de l’agence LeadContent.io, ne pourrait que vous être utile dans votre campagne de marketing digitale.

Il permet notamment de suivre avec précision le comportement des visiteurs qui ont atterri sur le site à partir d’une campagne d’e-mailing. Il permet aussi comme Google Analytics de connaître certaines informations sur le visiteur de votre site comme ses informations démographiques. Il est cependant à noter que cet outil, contrairement aux deux autres, est payant.