Comment se fait le monitoring de prix ?

Le monitoring de prix est l’une des solutions marketing utilisées pour réaliser un pilotage efficace de la politique de prix. Le manager désireux de fixer le prix de ses produits de façon optimale se doit d’adopter une surveillance des prix de la concurrence. Comme toute stratégie, cette veille s’appuie sur des objectifs précis traduits en actions. Un bon positionnement, une identification de la concurrence, le recours aux outils de price monitoring figurent parmi celles-ci.

Un plan d’objectifs comme préalable d’un bon monitoring de prix

Être informé des prix pratiqués sur le marché et ajuster ses offres en conséquence : tel est l’objectif global d’un monitoring de prix traditionnel. Toutefois, une veille tarifaire doit également s’aligner sur la planification d’objectifs spécifiques. L’entrepreneur envisage-t-il une expansion sur le marché local, régional, international ? Vise-t-il un type de prospects donné ? Est-il intéressé par le niveau de ses ventes sur une gamme précise ?

Outre la définition du gain commercial recherché, le chef d’entreprise doit procéder à une collecte de prix fiables. Celle-ci reposera notamment sur des outils adaptés et précis. La surveillance des prix du marché devra en outre aboutir à des actions pratiques et mesurables. Au niveau opérationnel, les trois actions ci-après entrent dans le cadre d’un bon  monitoring de prix .

Réaliser un positionnement adéquat

Comme on le sait, le monitoring de prix est un élément de marketing qui se déploie en fonction du positionnement d’une marque. En effet, toute entreprise compétitive est appelée à se positionner par rapport au produit phare qu’elle offre. Elle cherche alors à fixer les meilleurs tarifs possibles pour se démarquer des autres acteurs.

C’est le choix de positionnement qui amène notamment les entreprises à organiser une veille tarifaire de façon optimale. Toutefois, celle-ci doit impliquer une collecte ciblée d’informations sur les affichages de prix sur le marché. Pour une marque offrant par exemple des articles à 2000 € l’unité, il est plus approprié de se focaliser sur des concurrents évoluant dans une gamme similaire. En somme, un positionnement efficace permet de définir une politique de pricing pertinente.

Quels types de concurrents surveiller ?

La construction d’une stratégie de monitoring de prix passe par l’identification et l’analyse de la concurrence. Les entreprises spécialisées dans les produits de catégorie et de qualité semblables constituent les cibles à prioriser par l’entrepreneur. Le suivi de prix à ce niveau lui indiquera le tarif pratiqué par le plus grand nombre et de s’y adapter. Viennent ensuite les concurrents positionnés sur un marché de gamme supérieure ou inférieure.

Il peut s’avérer également intéressant d’effectuer le relevé de prix des marques ayant déjà atteint le but que vous visez. Ceci vous informera sur leur tactique commerciale. L’analyse finale des données servira à établir une liste des concurrents potentiels à surveiller.

Utiliser les outils de monitoring de prix

Les marques commerciales performantes ont recours aux outils de monitoring de prix pour élaborer leur politique de pricing. La plupart de ces programmes utilisent des systèmes intelligents permettant de réaliser des analyses pertinentes sur la base d’algorithmes. Un tel outil est par exemple adapté pour cibler les plateformes de e-commerce directement concurrentes.

Il offre également de sélectionner les articles dont vous souhaitez obtenir continuellement un relevé de prix. Il est cependant recommandé de tester un ou deux articles avec l’outil de tarification avant de l’appliquer pour un catalogue entier.