Défibrilateurs : quels sont les différents types ?

De façon générale, le défibrillateur est un appareil électrique servant à réaliser une défibrillation. C’est un outil de secourisme de premier plan et est souvent utilisé par les ambulanciers, en cas de premiers secours. Appareil mobile, il nécessite l’utilisation de batteries et est constitué d’un bloc électrique délivrant le courant en fonction l’état de la victime, et de deux électrodes pour la transmission de l’électricité vers la victime. Il sert à analyser l’activité électrique d’une personne en arrêt cardio-vasculaire. Si l’appareil ne détecte pas des pulsations ou des battements cardiaques, il délivre alors un choc électrique d’environ 400 Volts pour permettre une activité électrique normale du cœur. Il existe deux grands différents types de défibrillateurs et plusieurs modèles de défibrillateurs. Parmi ces modèles, se trouve le défibrillateur implantable qui est un défibrillateur interne. Cliquez ici pour avoir toutes les informations nécessaires.

 

 

Le défibrillateur semi-automatique

Encore appelés DSA, le défibrillateur semi-automatique analyse l’activité électrique du cœur et donne des conseils vocaux en fonction des cas. Contrairement à ceux qu’on retrouve dans les hôpitaux, le DSA est petit, léger, facile à transporter et doté d’un écran. Malgré sa petitesse, cet appareil est très efficace, consomme peu d’énergie et se charge très rapidement. Il existe des modèles dont certains reliés à un PC. Il est le type de défibrillateur le plus utilisé par les professionnels de la santé. Sur le marché, l’on retrouve plusieurs modèles tels que le défibrillateur Schiller semi-automatique EASYPORT et FRED. Le modèle Easyport est très petit et se transporte partout. Parfaitement conçu en fonction des normes exigées, il consomme peu d’énergie et se charge en moins de 10 secondes. Il est également doté d’une mémoire permettant de sauvegarder les conversations. Quant au modèle Fred, c’est un modèle externe qui permet de partager les informations instantanément sur un PC. Il est équipé d’accessoires nécessaires et bénéficie d’une garantie de 5 ans.

Le défibrillateur entièrement automatique

Encore appelé DEA, le défibrillateur entièrement automatique est un appareil intelligent et autonome. Il analyse, fait le diagnostic et délivre le choc électrique, si nécessaire. Son autonomie fait de lui le défibrillateur le plus accessible au grand public. À l’achat, il est souvent équipé d’une sacoche, d’une armoire avec une alarme et un flash et deux paires d’électrodes. On l’appelle défibrillateur entièrement automatique parce qu’il délivre le courant électrique automatiquement : action que l’on appelle la défibrillation. Toutefois, il nécessite la manœuvre d’un professionnel. Sur le marché, l’on trouve plusieurs modèles : des modèles avec des paires électrodes pour enfants et adultes, des modèles qui déterminent en temps réel pour la réanimation du cycle cardio-pulmonaire, des modèles uniquement adaptés pour les enfants et d’autres équipés d’une aide au massage et d’un contrôleur en temps réel.