Gestion des fluides industriels : comment procéder ?

Dans toutes les industries, les fluides représentent des éléments de grande importance. Il en est ainsi, en raison de ce qu’ils assurent plusieurs fonctions au sein des installations industrielles. Ils sont nécessaires, d’une part pour la transmission des mouvements, d’autre part pour la lubrification des organes mécaniques et enfin pour la dissipation de la chaleur issue des frottements et la protection contre la corrosion. Leur gestion s’avère capitale, car pollués, ils ne sont plus en mesure d’assurer, de façon efficace, les rôles qui leur sont dévolus. Le cas échéant, le fonctionnement de l’équipement dans son ensemble se trouve handicapé. De nombreuses enquêtes menées ont prouvé que la propreté des fluides a un impact direct aussi bien sur l’efficacité que sur le rendement des équipements de l’industrie et que le tiers des pannes sont liées aux fluides. Partant, la gestion des fluides devient une préoccupation majeure dans toutes les industries. Leur bonne gestion augmente la durée de vie des composants, réduit le taux de panne des installations au plus bas que possible, accroît la productivité, abaisse la consommation des composants et rassure la disponibilité des machines. Dans notre présente rédaction, nous lèverons un coin de voile sur les mécanismes de  gestion des fluides industriels , notamment la gestion de l’air comprimé, de l’eau glacée, de la vapeur et de l’huile. Nous aborderons, d’une part le mécanisme de gestion des fluides industriels par l’utilisation des clarificateurs pour fluides industriels et d’autre part, par la méthode de la compression de l’air.

La gestion des fluides industriels à travers les clarificateurs

Pour une gestion efficiente des fluides industriels, des clarificateurs peuvent être utilisés. En effet, les clarificateurs pour fluides industriels ont été fabriqués pour répondre au besoin de purification, non seulement des carburants, des lubrifiants, du carburant diesel et des huiles hydrauliques, mais aussi pour assurer le traitement des huiles usées et autres liquides industriels. Certains sont équipés d’un voyant de niveau d’huile et d’un moteur CA triphasé, qui assure leur fonctionnement. Ces clarificateurs sont dotés d’une puissance transmise au cours de leur fonctionnement à l’axe du bol, par le biais d’une courroie plate. Ils comportent un capot bien articulé, qui permet la lubrification par barbotage de tous les roulements depuis un bain d’huile central.

Les clarificateurs comprennent, de façon générale, des séparateurs conçus pour le traitement des lubrifiants de refroidissement, des liquides de nettoyage, des mélanges huile-eau, des huiles de lubrification, du mazout, etc. Ces séparateurs servent à dissocier, de façon simultanée, l’eau, l’huile et les particules fines. Ce faisant, ils assurent une purification qualitative des fluides industriels. Le clarificateur n’étant pas adapté à la gestion de tous les fluides industriels, d’autres mécanismes peuvent être utilisés.

La gestion des fluides industriels à travers la compression d’air

Les méthodes de la compression d’air sont utilisées dans le cadre de la gestion de l’air et notamment des gaz industriels. Elles sont assurées par des machines appelées compresseurs. On distingue plusieurs types de compresseurs d’air, à savoir : le compresseur à vis, le compresseur à piston et le compresseur à palette. La gestion des gaz industriels par le biais des compresseurs d’air comporte de nombreux avantages, parmi lesquels, on peut citer : le coût moins élevé des composants, leur grande robustesse, le faible taux du risque de détérioration en cas de surcharge, l’éradication de la pollution pour les échappements d’air et les fuites, la capacité considérable de refroidissement, la faible sensibilité aux atmosphères insalubres, aux changements climatiques, la sécurité, l’aisance du transport simple dans des conduits, etc.